Chevaux d'Ariège

Cheval de Mérens Cheval de Castillon Mulets des Pyrénées Anes des Pyrénées

Découvrir l'Ariege à cheval :


Tous les chemins équestres d'Ariège
avec Google Maps et sur cartes IGN + bonnes adresses !

 


A) Le Cheval de Mérens :

Au premier titre, il faut mentionner le cheval de Mérens, à la réputation internationale.

Originaire de la haute vallée de l'Ariège, ce petit cheval noir - classé officiellement comme poney - est compact et solide. Ses qualités de rusticité ne sont plus à démontrer.

En parcours montagneux, ce cheval dispose d'un pied sûr et d'un courage et d'une endurance exceptionnelles.

Le cheval de Mérens est par excellence la monture la plus utilisée par les professionnels qui proposent des randonnées en
montagne.

Sa petite taille environ 1,45 m - 1,50 m au garrot est sécurisante pour les cavaliers débutants, le centre de gravité du couple cheval-cavalier est rabaissé par rapport aux autres chevaux et conduit à optimiser les parcours en terrains difficiles.

D'autres qualités le prédisposent aux activités de débardage en forêt ainsi qu'au bâtage qui permet de créer des randonnées en complète autonomie.

Plus d'une centaine de ces chevaux, chiffre en constante augmentation, sont en activité sur le seul département de l'Ariège.

Mr Nantet, Chef du Service Régional des Haras de Tarbes écrivait le 13 février 1996 à la Préfecture de l'Ariège pour donner un avis favorable à un projet de restauration d'un chemin muletier : " ... Je souhaiterais cependant qu'en complément de ce projet, il soit rapidement envisagé l'organisation de randonnées équestres à l'initiative de l'Association des Professionnels du Tourisme Equestre du département de l'Ariège, faisant appel si possible à des chevaux de MERENS dont l'utilisation à cette fin constituerait une indéniable promotion."
Les éleveurs de ce cheval sont regroupés au sein du SHERPA (Syndicat Hippique des Eleveurs de la Race Pyrénéenne Ariègeoise) et du Syndicat des Eleveurs d'Equidés du Couserans.

B) Le Cheval Ariègeois de Castillon :


Le Plaisir de Randonner avec les Castillonnais


Moins connu que son voisin Mérens, le Cheval Ariègeois de Castillon, originaire de la Vallée du Biros à l'extrémité sud-ouest du département, dispose des même qualités dispensées par le terroir ariègeois. De robe bai châtain avec des marques de feu aux nuances rousses aux flancs et un nez de renard, d'environ 1,50 m - 1,55 m au garrot, ce cheval est lui aussi bien adapté à la vie des montagnes et est caractérisé par son adresse, sa robustesse et son ardeur au travail.

APTITUDES

Comme son frère le célèbre poney de Mérens, dont il diffère simplement par une nuance de robe, le petit cheval de Castillon est aujourd'hui parfaitement adapté à l'équitation de loisirs sous toutes ses formes. Il n'oublie pas pour autant sa vocation ancienne de cheval militaire, de diligence ou encore de cheval paysan, car ce sont en fait ces fonctions traditionnelles qui ont forgé son agileté, sa frugalité, sa résistance à l'effort et son caractère facile.

La montagne est son terrain de prédilection, il s'y est familiarisé depuis son plus jeune âge. Aucune difficulté ne le décourage, ni
les sentiers escarpés, ni les intempéries ne l'effraient, c'est d'ailleurs un plaisir que de découvrir son "berceau d'origine" à cheval
sur son dos et en toute sécurité.

Ses capacités de porteur et son adaptation à la vie rude des montagnes sont étonnantes. Malgré sa taille, il est capable d'incroyables performances comme les mulets.
Quant à son aptitude à l'attelage, elle n'a jamais cessé d'exister, pour le plus grand plaisir des amateurs de plus en plus nombreux de cette discipline.

ORIGINE

Egalement appelé "cheval du Biros" ou "St Gironnais" (du nom de la ville de St Girons où a lieu, le lendemain de la Toussaint, une importante foire aux chevaux), le cheval Castillonnais a suscité dès le début du siècle (1908) l'intérêt d'un éminent hippologue ariégeois, Gabriel LAMARQUE, à qui nous devons les premiers actes de mise en valeur de la population chevaline autochtone.

Comme toutes les populations chevalines pyrénéennes (Pottok, Anglo-Arabe, Landais ... ) le cheval Castillonnais issu de hardes sauvages très anciennes dont les grottes arigeoises recèlent force représentations peintes ou sculptées, a été, au cours des âges, imprégné de sang oriental et surtout ibérique, ce qui se lit encore,de nos jours dans son expression si particulière.

Très fortement menacé par des croisements d'absorption par des races lourdes et surtout par la dépopulation de son berceau
d'origine, ainsi que la perte de débouchés traditionnels (Armée, Agriculture, Transports), ce petit cheval méritant aurait achevé
son agonie sans l'intervention en urgence d'un petit groupe d'amis, dans les années 80.

La légende attribue sa source à la Grèce, ainsi d'ailleurs que celle du costume folklorique particulièrement original des hautes
vallées de Bethmale et du Biros. Un certain Jouanissou, enfant du Pays, en serait revenu, au cours du XVile, fortune faite,
entouré de chèvres, juments, étoffes et femmes qui jetèrent d'abord l'effroi dan la vallée, avant que ses coutumes ne se trans-
forment et s'imprègnent de ces nouveautés.

Plus près de nous, des chroniqueurs historiques affirment que François l er montait un cheval du Biros à la bataille de Pavie.

Pour tout savoir : www.chevaldecastillon.com

 

C) Les Mulets des Pyrénées :

Issus du croisement ( hybridation) entre l'âne et la jument, ils appartiennent à la famille des équidés. Le produit mâle, appelé mulet, est stérile. La femelle, appelée mule, n'est qu'exceptionnellement féconde.

Les Mulets des Pyrénées, présents tant en France qu'en Espagne, ont une solide réputation nullement usurpée.

Le mulet, dit-on, est fort comme deux chevaux, infatigable, sa longévité est supérieur de 45% à celle d'un cheval.

Son entretien est économique : il consomme 40% de moins qu'un cheval.

Au bât, un mulet peut porter jusqu'à 200 kg de charge sur des sentiers escarpés, c'est la raison pour laquelle il est encore si souvent employé pour le muletage et l'approvisionnement des refuges d'altitude.

Le mulet est la seule alternative au bruyant et cher héliportage.

Sous la selle, le mulet fait preuve d'une résistance et d'un équilibre étonnants en terrains difficiles.

Les mulets pyrénéens, de plus en plus recherchés pour leurs nombreuses qualités par des utilisateurs exigeants :
Militaires, forestiers, agriculteurs biologiques,etc ... en font des sujets de prix élevés.

Leur dressage est délicat et demande l'intervention d'hommes de l'art regroupés au sein de la Coopérative Pyrénéenne des Equidés à Tarbes.

 

D) Les Ânes Pyrénéens :

Des actions de conservation du patrimoine génétique sont actuellement menées par l'INRA en vue de préserver les diverses souches d'ânes pyrénéens.

Ces petits animaux au grand coeur, solides et courageux, auront certainement un rôle important à jouer dans le prévisible développement du tourisme vert.

En savoir + sur les Ânes et Mulets Pyrénéens

Bureau des Guides Equestres Transpyrénéens
BGET 09600 DUN - FRANCE -
Tel/Fax : 33.05.61.
69.01.99

Jeannot.GIF (28644 bytes)

Page d'accueil www.equipyrene.com

 

Tourisme Géographie Epicure
Les chevaux Page d'accueil Ariège Circuits équestres
Adresses Conseils B.G.E.T