Un tout petit peu de Géographie ...

Petit lexique de la toponymie Pyrénéenne en Ariège

Le département de l'Ariège, adossé à l'Espagne et à l'Andorre, est en majeure partie un département sauvage, très peu peuplé (135 000 habitants ! ), très peu industrialisé, à l'écart des grands axes de communication : Un superbe territoire pour les amoureux des randonnées à cheval.

Bivouac au pied du pog de Montségur


En allant du Nord au Sud, en provenance de Toulouse, la fameuse ville rose, le randonneur passe doucement des riches plaines de polyculture de la Basse Ariège, aux tendres vallons des côteaux du Plantaurel et des Petites Pyrénées, voués à l'élevage traditionnel.


En moyenne Ariège, se dressent déjà les Pré-Pyrénées, libres espaces parcourus en été par les troupeaux en estive, qui offrent de magnifiques belvédères sur la chaîne frontalière à portée de sabots.


En Haute Ariège, la chaîne Pyrénéenne forme un monde à part, un monde d'altitude et de silences où cohabitent depuis toujours les fameux chevaux de Mérens et de Castillon, parmi isards, marmottes, aigles royaux, vautours.


Un monde minéral, quasi désertique, où s'accrochent parfois quelques pins crochets à la silhouette tourmentée qui se reflète dans l'azur de petits lacs limpides.


Au delà de la Frontière Sauvage, derrière cet océan de cîmes et monts qui composent l'essentiel du Massif Pyrénéen situé surtout en Espagne, s'étend le sous continent ibérique. Portés par le vent, parviennent affaiblis les échos des Flamencos et toute la magie ibérique.


Partout, en Ariège, la forêt mouchette le paysage de ses verts puissants où cohabitent les essences résineuses avec les feuillus : Chataigners, acacias, merisiers, frênes et hêtres à l'ombrage bienvenu en été.


L'Ariège, c'est aussi une mosaïque de petites exploitations agricoles qui permettent d'entretenir cet important territoire, près de 5000 km², très peu habité.

 
Au cours de votre randonnée, vous rencontrerez aux alentours de Pamiers les plus grandes surfaces cultivées du département, ailleurs des parcelles parfois minuscules forment un plaisant patchwork où alternent les couleurs des maïs, des tournesols, des prairies.

 
Les bergers, assis face à leur panorama préféré, taillent un bout de bois en surveillant leurs brebis Tarasconnaises ou Castillonnaises. Les chiens (labrit et montagne des Pyrénées) virevoltent autour, tandis qu'au loin résonnent les sonnailles des vaches Gasconnes ou Castas.

 
Dans chaque basse-cour, caquètent oies et canards qui fournissent les délicieux confits et foies gras du Sud Ouest.

Selon les goûts de chaque cavalier, les capacités et le degré d'entrainement de sa monture, il est possible de parcourir tous les étages montagnards pyrénéens, jusqu'à environ 2500 m, en prenant quelques précautions vis à vis de la météo notamment.


Pour ces randonnées en haute-montagne, il est souhaitable de demander les services d'un Guide Equestre Agréé, disponible auprès du Bureau des Guides Equestres TransPyrénéens.

Mais déjà, à moyenne altitude, au-dessus de 1000 m, quel plaisir de respirer l'air vivifiant des sommets tout proches, de faire halte pour se reposer sur un doux tapis de plantes alpines en pleine floraison au mois de juillet, de tendre la main pour savourer les premières myrtilles.

Voiçi un petit lexique de la toponymie pyrénéenne

Artigue : Pâturage gagné sur la friche.
Borde : Grange, ferme.
Bosc : Bois.
Cairn : Repère utile en cas de brouillard constitué par un tas de pierre en pyramide.
Cap, Soum, Tuc, Turon : Sommets.
Combe, coume : Vallée profonde.
Couillade : Col large en herbe.
Font, hount : A boire ! au moins pour les chevaux.
Gabre : Ravin.
Gispet : Herbe dure, glissante en cas de pluie sur terrains pentus.
Jasse : Plateau, pré, clairière utilisée pour parquer le bétail.
Lez, Lèze : Eau qui court.
Orry : Cabane de berger en pierre sèche de forme ronde, recouverte d'une dalle engazonnée.
Pla : Terrain plat.
Porteille : Col étroit, aux versants abrupts.
Port : Col facile.

Puig, Pech : Sommet, point culminant.
Quer, Kar : Rocher.
Sarrat, serrat, serre : Ligne de crête rocheuse dentelée.
Soulane : Versant exposé au Sud.
Ubac : Versant exposé au Nord.
Vic : Village.

Bureau des Guides Equestres TransPyrénéens
BGET 09600 DUN - FRANCE -
Tel/Fax : 33.05.61.68.71.03

Demande de documentation

Le Mont Perdu

Page d'accueil www.equipyrene.com

 

Tourisme Géographie Epicure
Les chevaux Page d'accueil Ariège Circuits équestres
Adresses Conseils B.G.E.T

Haut de Page