Fêtes et spectacles en Ariége

Découvrir l'Ariege à cheval :


Tous les chemins équestres d'Ariège
avec Google Maps et sur cartes IGN + bonnes adresses !

L'Ariège, festive et épicurienne :


L'été, l'Ariège, à la tombée de la nuit, s'allume de milles feux : Les fêtes votives de chaque village se succèdent sans discontinuer; Les médiévales où le cheval tient une place de Roi rassemblent un nombre sans cesse croissant de spectateurs, les festivals folkloriques du monde entier permettent aujourd'hui à l'Ariège de sortir de son isolement culturel.

 
Le jour, les défilés, organisés içi et là, réunissent toutes les races domestiques de la montagne menés par les éleveurs endimanchés dans leurs costumes traditionels, içi il faut mentionner entre autre le fameux sabot de Bethmale à la pointe recourbée et pointue.

Le débardeur est venu aussi avec son cortège de mulets chargés de bois débusqué. Il faut se frotter les yeux pour croire que l'an 2000 est tout proche...


Le matin, les marchés et foires régulières dans chaque chef-lieu, étalent au grand jour les productions agricoles et artisanales locales : Ce sera l'occasion de faire quelques courses pour agréménter votre pic-nic du midi, auprès d'un petit torrent tout gouleyant qui ouvre grand l'appétit : Jambons, saucissons, charcuteries de montagne pour commencer, suivis de quelque fromage artisanal de brebis, de chèvre ou de vache.

Les plus affamés pourront s'attabler devant un mounjetado, sorte de cassoulet ariègeois préparé avec des haricots de Pamiers.

Bureau des Guides Equestres TransPyrénéens
BGET 09600 DUN - FRANCE -
Tel/Fax : 33.05.61.68.71.03

Demande de documentation

Jeannot.GIF (28644 bytes)

Page d'accueil www.equipyrene.com

Tourisme Géographie Epicure
Les chevaux Page d'accueil Ariège Circuits équestres
Adresses Conseils B.G.E.T