Les Cavaliers des Étoiles

Calendrier


La Faune et la Flore des Pyrénées
_______

Souvenirs, souvenirs de l'été

Quelques nouvelles des crêtes du Grand Sud Pyrénéen !


En Espagne, Aragon et Catalogne, où le climat est bien agréable, nos chevaux ont côtoyé les grandes murailles Sud du Cirque de Troumouse pas très loin du Mont Perdu, se sont désaltérés au Lac d’Urdiceto, ont parcouru avec délices les Hautes Vallées de Rioumajou, de Gistaïn, de Benasque au pied du Glacier de l’Aneto, ont traversé à gué une Garonne grande comme un torrent.

L’herbe réputée des grands pâturages du Val d’Aran, à quelques kilomètres du Mont Vallier et du Massif des Encantats, est une véritable gourmandise avant de retrouver les paysages familiers, plus méditerranéens, de la Sierra de Cadi, ses canyons colorés, puis la Porteille Blanche, au dessus de la Cerdagne, qui déjà fleure bon l’écurie. Montaillou en Pays de Sault, Montségur, Puivert et Roquefixade, villages cathares ont comme d’habitude jalonné le retour.


Bref une belle virée, tranquille, histoire de s’aérer la crinière.

 

L’été 1998 nous a aussi permis de mettre au point 2 nouvelles randonnées, les “Traversées de l’Ariège”, routes Nord et Sud : Depuis les confins Ouest du département de l’Ariège, au col enchanteur de l’Herbe-Soulette, il est possible désormais en 5 jours de découvrir la grande variété des paysages de l’Ariège des confins Pyrénéens Ouest jusqu’aux châteaux cathares de l’Est :
Vallées du Castillonnais, du Salat, de l’Ariège. Parmi fougères et myrtilles, crêtes du Biros, du massif de l’Arize, du Plantaurel. Des fraîches hêtraies ombrées jusqu’aux garrigues arides presque méditerranéennes. Plein les yeux !

Certains botanistes, ornithologues, naturalistes passionnés de tous pays d’Europe n’hésitent pas à parcourir les Pyrénées à la recherche de telle ou telle essence ou espèce animale en voie de disparition, présentes encore içi.


C’est ainsi que nous croiserons presque quotidiennement isards et marmottes, nullement effarouchés à la vue de nos chevaux qui de plus masquent notre odeur.

Suivant la saison ou l’étage montagnard, selon certaines particularités géologiques, les orchidées sauvages, les lys martagons, les gentianes, les pins à crochets, ancolies ou autres fleurs "alpines" agrémenteront notre progression.

Au dessus de nous le vol plané de nombreux rapaces, vautours, aigles sont l’occasion de faire une petite halte pour les observer aux jumelles.

Formulaire de demande de Documentation par E Mail

Calendrier

Les chevaux

 Encadrement

Astronomie et Gastronomie

Faune et Flore

Une éclipse de Soleil

Ecrire aux Cavaliers des Etoiles :

ED00209_.WMF (5296 bytes)

Les Cavaliers des Etoiles vous accueillent