EXPLICATIONS...

DEUX FORMULES DE RANDONNEES


1 - RANDONNEES EN BIVOUAC

-Quels sont les attraits du bivouac en montagne ?

-Yves : Veiller près d'un feu, observer les étoiles au son d'un torrent qui vous berce et percevoir les animaux de nuit alors que tout s'endort, que rêver de plus ?
Nous profitons au mieux de l'atmosphère de la montagne, les grands espaces sereins et déstressants. Amoureux du milieu naturel, je fais partager cette passion grâce à des commentaires sur la faune, la flore, la géologie, le pastoralisme et tout ce qui compose la vie de la montagne. C'est une excellente occasion d'apprendre à être autonome dans la nature.

-Quelle est l'utilité des chevaux de bât qui vous accompagnent ?

-Y. : Nous restons constamment en pleine montagne et rapidement nous nous intégrons au milieu «sauvage». Ils sont là pour transporter tout le matériel de camping et le ravitaillement nécessaire à 6 jours d'autonomie.
Le dépaysement est immédiat. Nous évoluons seuls au monde ! Nous restons libres de modifier l'itinéraire suivant les aspirations du groupe. De nombreuses variantes sont possibles.

-Quelle est le rythme habituel d'une randonnée ?

-Y. : après un bon petit déjeuner, nous devons plier le camp et préparer les chevaux. Puis nous partons pour environ 1h30 de chevauchée aux allures adaptées à la nature des terrains parcourus. Après le pique-nique nous repartons à nouveau pour 3h30 de rando entrecoupées de pauses dont un goûter. A chaque étape nous installons le bivouac en 1 heure puis, après un temps libre, le repas et la veillée, nous passons une bonne nuit en pleine nature. Ces randonnées sont avant tout conçues pour la beauté des panoramas rencontrés et pour s'immerger dans la vie montagnarde. Sans qu'il soit nécessaire de pratiquer un sport fréquemment, il faut être en forme. Il nous arrive d'aller à pied dans les passages escarpés, le plus souvent en descente, c'est rarement nécessaire dans le sens de la montée.

-Comment assurez-vous l'assistance ?

-Y . : Chacun des randonneurs contribue aux tâches quotidiennes selon ses affinités et ses compétences. De la confection des repas au montage des tentes, tous les participants sont impliqués, cela crée des liens et le bon déroulement de la randonnée s'en trouve conforté. Nous avons un matériel spécifique pour vivre dans la montagne avec un certain confort. Par exemple,
une tente circulaire abrite 9 personnes assises ainsi qu'un coin cuisine quand nous sommes loin d'un refuge les soirs de mauvais temps.

-Comment est l'alimentation ?

-Y. : Les repas sont cuisinés sur place et comportent des fruits et des légumes. Le pique-nique de la demi-journée est une salade composée. Les menus sont variés. Pain, fromages et charcuterie complètent les repas. Un goûter coupe l'après-midi. Apéritifs, vin et sirop sont à disposition.

-Y a t-il un minimum et un maximum de participant ?

-Y. : Nous sommes accompagnés de 8 participants au maximum et 2 au minimum.

2 - RANDONNEES EN GITES OU HOTELS

-Quelle est la formule de ces randonnées ?

-Y. : C'est une formule plutôt confortable où tous les repas sont préparés par les hébergeurs et où la douche nous attends tous les soirs. Chaque cavalier s'occupe de son cheval le matin et en fin de journée. Cela consiste à brosser, seller et desseller, ce qui contribue à resserrer les liens entre
les cavaliers et leurs montures.

-Quel est le rythme habituel d'une randonnée ?

-Y. : Toutes les randonnées inscrites sur le programme sont pour cavaliers à l'aise aux trois allures mais certains thèmes comme le Tour des Sources impliquent des temps de pauses. Les étoiles sur le programme indique l'intensité.

-Que faisons-nous arrivés à l'étape ?

-Y . : Nous déchargeons et dessellons les chevaux, puis après un temps libre et une bonne douche, nous nous retrouvons pour l'apéritif et le dîner.
Le lendemain matin, après le petit déjeuner nous répartissons les pique-niques préparés par le tenancier et nous préparons les chevaux pour un nouveau départ.

-Comment transportons-nous les bagages ?

-Y. : Un taxi spécialisé en assistance de randonnée récolte les bagages dans le gîte où nous avons passé la nuit pour les emmener au gîte suivant.
Quelquefois, c'est un véhicule des « Chevaux de la Tramontane ».
Dans le cas où il y a moins de trois personnes nous emmenons les bagages sur nos chevaux.

-Y a t-il un nombre limité de participant ?

-Y. : Pour conserver une certaine convivialité dix personnes maximum participent aux randonnées en gîte.

-Quels sont les thèmes abordés ?

-Y. : Les thèmes sont très variés : les transhumances et les convoyages de chevaux libres nous plongent dans le monde des pâtres et de tous les meneurs de troupeaux.
Le Tour des Sources est plus tranquillle : trois à quatre heures de cheval pour relier les sources thermales de Cerdagne et s'y détendre ; certaines ont de bonnes qualités dermatologiques.
Lumières de Cerdagne est de culture villageoise puisqu'elle se déroule aux intersaisons lorsque la neige nous interdit la haute montagne. Nous traversons de nombreux villages aux toits de lauses et c'est l'occasion de rappels historiques.
Le Tour du Carlit se déroule en haute montagne où la faune est particulièrement variées et le relief modelé par les glaciers.
Les autres circuits ont chacun leurs particularités.