présente :

Le Chemin des Bonshommes  (GR 107)


Sur les traces des Cathares : De Foix en Ariège, à Berga en Catalogne, en passant par Roquefixade, Montségur, Montaillou, Comus dans l'Aude, la Haute Vallée du Carol dans les Pyrénées Orientales, la Sierra de Cadi en Cerdagne espagnole.

Les Pyrénées :  Un milieu naturel préservé, un passé chargé d'histoire,  des paysages à couper le souffle,  
des grandes randonnées en montagne, un patrimoine encore vivant, l'accueil Pyrénéen.

Hébergements Randonnées pédestres
Tous les services Calculez le budget
Randonnées équestres Bonshommes de neige
Patrimoines Nature et Culture Partenaires
Châteaux Carte GR107

Le Chemin des Bonshommes a été, du XI e au XVI e siècle, un axe économique important qui unissait l'Ariège et le Bergueda. Les derniers Cathares en exil, fuyant la prison, la spoliation et la mort, utilisaient tout naturellement cet itinéraire pour aller chercher refuge en Catalogne. Par les montagnes, les cols, allant de maison amie en abrie précaire, ils gagnaient les terres catalanes vers l'Alt d'Urgel, la Cerdagne ou le Bergueda.
En suivant cet itinéraire pyrénéen transfrontalier, vous irez par les mêmes chemins, découvrirez les mêmes paysages que ces hommes et ces femmes poursuivis par l'inquisition et, si vous prenez votre temps, vous sentirez le souffle de l'histoire.
A pied (en une dizaine de jours environ), à cheval ou à VTT, cette randonnée exceptionnelle vous mènera à la rencontre de sites inoubliables.

Extrait du topo guide Sur les traces des Cathares le Chemin des Bonshommes, édition FFRP Réf.1097 - 1999

Site complet du GR 107 : www.sentiers-pyreneens.com   - Le GR107 à cheval : www.equipyrene.com