Pyrénées Sans Frontières à cheval 

 

La randonnée à cheval en montagne 

Le passage des cols entre 2000 et 2600 m d'altitude, sauf entre les Pyrénées Atlantiques et le Pays Basque où les passages sont moins élevés, nécessite une parfaite connaissance du terrain permettant une progression sûre même par temps de brouillard, une cavalerie adaptée à ces terrains et une attention particulière vis à vis de la météo.

C’est pour ces raisons qu’il est plus raisonnable de partir accompagné d’un guide expérimenté. C’est ce service que vous proposent les guides du BGET. 

 Les chevaux 

Tous nos chevaux (environ 150) sont d’une facilité de maniement surprenante.  La plupart, issus de races locales (Castillonnais, Mérens…) ont bénéficié depuis leur naissance, dans nos fermes, de conditions d’élevage particulières destinées à leur donner une grande aisance sur terrains difficiles, ainsi qu’une relation amicale privilégiée avec leurs cavaliers.  

Eux aussi prennent un grand plaisir à parcourir ces grands espaces. A leurs yeux, il ne s’agit pas là d’un travail répétitif et contraignant. Tout se déroule dans la bonne humeur et une confiance réciproque. 

Si vous êtes déjà un cavalier averti, vous saurez apprécier pleinement les qualités de votre monture : nous disposons en effet de chevaux plus délicats qui demandent des aides plus précises. Ils ajouteront à l’enchantement de la découverte d’une contrée sauvage, les plaisirs plus techniques de l’équitation d’extérieur. 

Pour être totalement complet, il faut encore mentionner le fait que certains passages pentus, voire escarpés, ne peuvent être passés en restant en selle. La recherche de la sécurité primordiale contraindra votre guide à vous demander de mettre parfois pied à terre. Ces passages sont souvent de courtes durées.  

L’équipement du cheval 

    Les selles d’excellente qualité garantissent le confort du cheval et de son cavalier. L'emploi de ce matériel étudié permet de réduire les courbatures des néophytes.   

L’équipement du cavalier 

Des vêtements tout simples vous permettront de vivre confortablement vos vacances à cheval.

Pour vous protéger du soleil d'été qui tape particulièrement fort en altitude, procurez-vous un chapeau et des lunettes de soleil incassables munies d'un cordon. Prenez aussi un pull chaud et une paire de chaussures légères pour le soir.

Vous aurez besoin d’une veste, d’un ciré ou d’une cape pour la pluie, de 2 culottes d'équitation, ou à défaut de "jeans" pur coton usagés, ainsi que de 3 paires de chaussettes, des chaussures de marche, genre trekking, largeur maxi 12 cm (afin qu'elles ne se coincent pas dans les étriers), des mini-chaps : sortes de guêtres adaptées à l'équitation. 

Munissez-vous également d'un couteau de poche repliable genre Opinel ou Laguiole, et d'une lampe électrique pour être autonome la nuit en bivouac. 

Prévoir aussi un maillot de bain pour des baignades relaxantes dans les torrents ou lacs de montagne. Des petites jumelles de poche sont fort utiles.   

A qui sont destinées ces randonnées ? 

Nos randonnées ne conviennent pas à des enfants de moins de 12 ans, à moins qu'ils ne soient déjà des cavaliers confirmés et accompagnés par un parent. Les mineurs, non accompagnés, doivent être munis d’une autorisation de sortie du territoire pour les randonnées en Espagne.

Les néophytes de l'équitation peuvent participer sous réserve qu’ils pratiquent régulièrement un autre sport, et qu’ils suivent quelques leçons au préalable dans un club de leur région.

Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de créer des groupes homogènes, toujours de moins de dix personnes. 

Si vous n’avez encore jamais goûté aux joies de la randonnée à cheval en montagne...

Si vous redoutez de vous lancer dans une telle randonnée… Il est grand temps de briser certains préjugés : Nul n’est besoin d’être un cavalier confirmé.

Une bonne forme physique et un minimum de préparation suffisent largement.  

Déroulement d’une randonnée 

Sous la responsabilité du guide, le rythme adopté en randonnée est progressif :

Le but n’est en aucun cas de parcourir le maximum de kilomètres en un minimum de temps. Cette progression de l’effort, nécessaire au cheval également, alliée à l’utilisation d’une sellerie confortable adaptée permet de réduire notablement les courbatures des premiers jours. 

Le soir, les étapes bien méritées sont l’occasion de se reposer pleinement (plusieurs formules d’hébergement : gîte, hébergement chez l’habitant, refuge de montagne, bivouac…) pour repartir en pleine forme le lendemain…

 

            Et maintenant, en selle et bonne randonnée !  

Page d'accueil