Écotourisme, l'incroyable diversité biologique des Pyrénées

 

RACES LOCALES DES PYRENEES

 

La vache Lourdaise

Vache Lourdaise

 

La race bovine Lourdaise est originaire des cantons de Bagnères de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées. Elle est aussi présente dans les laiteries à la périphérie des grandes villes comme Toulouse ou St-Gaudens car elle était très appréciée pour la production beurrière.
A début des années 80, il ne restait qu’un seul taureau, les éleveurs travaillent maintenant à la conservation des femelles vivantes avec 284 femelles en 2007.

De taille moyenne (1 ,35 m) elle est de couleur claire avec des cornes en forme de Lyre.

 

La vache Casta ou Aure et saint Girons

Vache Casta

 

Le nom local "Casta" désigne sa couleur, châtain, "castaño".
Son origine est controversée, elle aurait pris naissance dans le Val d’Aran en Espagne, aux sources mêmes de la Garonne et serait le résultat de la rencontre des deux types Français et Espagnol. En France, on lui reconnaît deux berceaux : la vallée d’Aure dans les Hautes-Pyrénées et le bassin de St-Girons et du Couserans dans l’Ariège.
La population de vaches Casta est passée de 30 000 à 9 000 têtes en moins de 30 ans au milieu du XX ème siècle. Aujourd’hui, les éleveurs intéressés par cette race assurent la conservation des femelles. En 1983, on comptait 76 femelles réparties dans 12 troupeaux et en 2007, 227 femelles dans 39 troupeaux.

 

La vache Gasconne ou Mirandaise

Vache Gasconne

 

La Gasconne originaire des Pyrénées et plus précisément de la région de Saint Gaudens (en Haute Garonne, frontière avec l’Ariège) est une vache résistante, de taille moyenne et avec une silhouette trapue, taillée pour la randonnée. Sa robe est unie, d'une couleur gris argenté, avec des marques noires sur le bord des oreilles. Ses cornes à pointes foncées sont arquées vers l'avant, et relevées à leur extrémité.
Elle est aujourd'hui la principale race rustique allaitante des Pyrénées, ses qualités exceptionnelles permettent d'occuper les coteaux caillouteux et les flancs de montagne escarpés à végétation pauvre elles sont aujourd’hui près de 25000 en Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon.

Voir aussi le site du Syndicat des races bovines des Pyrénées centrales Castalou


Retour Table des matières