Écotourisme, l'incroyable diversité biologique des Pyrénées

 

PROJET DE PARC NATUREL REGIONAL DES PYRÉNÉES ARIEGEOISES

( PYRÉNÉES CENTRALE)

Source: site du PNR lien

 

Carte du parc

 

La limite Ouest est la limite avec le département de la Haute-Garonne et la limite Est est matérialisée, entre Foix et Tarascon, par la rivière Ariège. Il réunit les plus hautes vallées et les plus hauts sommets des frontières de l’Andorre et de l’Espagne (la Pique d’Estats 3 144 m, le Mont Valier 2 838 m, le Montcalm 3 077 m...) aux villages et collines du Piémont, jusqu’aux crêtes calcaires du Plantaurel.

Le périmètre d’étude du PNR a donc la particularité d’être doublement frontalier : sur sa frange méridionale, avec l’Espagne (Catalogne : Val d’Aran et Pallars Sobira), et l’Andorre (Vallée du Nord).
Il jouxte sur la quasi totalité de cette bordure méridionale, deux parcs naturels. L’un est catalan : le Parque Natural de l’Alt Pireneu (www.parcsdecatalunya.net), l’autre est andorran : le Parc Natural de les Valls del Coma Pedrosa (www.comapedrosa.ad à partir du printemps 2006).

            Le périmètre d’étude couvre environ 500 km², soit la moitié de la superficie du département de l’Ariège. 42 000 habitants  y vivent, soit 30 % de la population de l’Ariège. La densité de population est de 17 habitants/km².
Le périmètre comprend 145 communes, dont 140 regroupées en 14 Communautés de communes. Il concerne 13 cantons et 3 « Pays ».

L’ensemble du territoire est en "zone d’économie montagnarde" (zone massif) et 39 communes sont en "zone de haute montagne".

Selon le diagnostique élaborer à la suite de l’étude pour la création du parc, ce territoire comprend semble comprendre une grande variété de milieux et de paysages mais aussi une importante diversité de la faune et de la flore qui sont bien que encore préservé tout de même menacés.
Les principaux objectifs du parc naturel régional seraient donc :

Les principaux types de milieux naturels présents sur le territoire sont : milieux rocheux, de pelouse, pastoraux et agricole, de landes et fourrés, forestier, humide et aquatiques, souterrains : grottes et cavités.
Le territoire peut être découpé en plusieurs unités paysagères qui sont :

 

Orry

Isard

 

En ce qui concerne la flore, il s’y trouve entre autre : 1360 plantes vasculaires connues, 2 plantes inscrite dans la directive habitat, 25 plantes protégés au niveau national, 26 plantes protégées au niveau régional, 14 plantes inscrites sur le livre rouge de France, 216 plantes déterminantes connu à ce jour, de nombreuses plantes endémiques.

Pour la faune : plus de 96 espèces inscrite à la directive habitat, 173 espèces protégés au niveau national, 4 espèces vertébré endémique (isard, desman, euprocte des Pyrénées, lézard des Pyrénées), 3 sous espèces (grand tétra, perdrix grise, lagopède alpin), n’oublions pas l’ours.

 

Il se trouve également sur ce territoire un important patrimoine à valoriser qu’il soit :