Écotourisme, l'incroyable diversité biologique des Pyrénées

 

RACES LOCALES DES PYRENEES

Les chevaux de Mérens et Castillonnais

 

Cheval de Mérens

Cheval Castillonnais

 

Ces deux chevaux ont plusieurs points communs : de petite taille entre 1.45m et 1.55m au garrot pour le Mérens, de 1.35m à 1.55m au garrot pour le Cheval de Castillons, ce sont des races parfaitement adaptés à la montagne. Elles étaient autrefois utilisées comme cheval militaire, tracteur de diligences et pour le travail agricole. Aujourd'hui encore, leur élevage repose sur la transhumance et vous pourrez rencontrer des troupeaux lors de vos promenades sur les estives de haute montagne.

Francs, agiles et au pied sûr, ces chevaux sont idéaux pour s'aventurer sur les sentiers escarpés de montagne. On a pour habitude de donner à ces chevaux les qualités de l'équitation extérieure et la randonnée : docile, gentil, endurant, généreux, doux et doté d'une bonne mémoire, ils savent aussi se montrer polyvalents et appréciable en cheval de selle. Ils feront également le bonheur des amateurs d'attelage et de bât.

Des différences sont pourtant à noter entre ces cousins : ainsi, leurs berceaux d'origine divergent : la Haute vallée de l'Ariège pour le cheval de Mérens, le canton de Castillons, dans le Couserans pour le Castillonnais (aussi appelé St-Gironnais). Et tandis que le Mérens possède une robe noire sans poils blancs, la robe du Castillonnais est toujours bai foncée aux reflets fauves, et le bout de son nez est roux.




Retour Table des matières