Écotourisme, l'incroyable diversité biologique des Pyrénées

 

FAUNE ET FLORE A OBSERVER

Les Albères

Oeillet de Montpellier

Cirse laineux

 

Il s’y trouve une grande diversité de la faune et de la flore puisque c’est une région à la fois montagneuse et littorale. Elle est délimitée à l’ouest par le col du Perthus et se termine à l’est dans la mer Méditerranée. Ce côté est très anthropisé et il y domine la culture de la vigne.
Les sommets sont quant à eux plus préservés avec notamment des forêts de chênes (verts ou liège) ou de hêtres, mais aussi, le chêne pubescent, le châtaignier, les pins (maritime, parasol et Laricio), l'érable de Montpellier, la bruyère arborescente, l'alisier, les cistes, les stellaires, les orchidées, le Cirse laineux, les orobanches, l'œillet des Pyrénées, les campanules dont la campanule de Catalogne, et l'asarine couchée.
Les Albères abritent aussi quelques espèces faunistiques remarquables comme le grand duc d'Europe, l'engoulevent d'Europe, la huppe fasciée, le pic vert de Sharpe, l'alouette lulu, l'hirondelle rustique, la fauvette pitchou, la fauvette Orphée, la pie grièche à tête rousse, le grand corbeau.

 

Retour Table des matières