<% dim Temp_Lien Temp_Lien= "'" & Request("D18") & "'" 'response.write Temp_Lien %>

Fermer cette fenêtre

Réserve naturelle de Nohèdes

La réserve couvre l'ensemble du versant nord du Mont Coronat et les contreforts est du Pic Madres. La topographie, l'amplitude altitudinale, la variété géologique des terrains expliquent la richesse botanique de la réserve. La diversité des biotopes et la faible pénétration humaine favorise le maintien d'une faune dense et variée.


Situation : Versant Est du Massif des Madres et versant Nord du Mont Corona 

Création : 23 octobre 1986

Superficie : 2 137 ha

Altitude : de 760 à 2459 mètres

Région : Languedoc-Roussillon

Département : Pyrénées-Orientales

Commune : Nohèdes

Situation : La profonde vallée de Nohèdes, d'orientation générale est-ouest, est dominée au sud par les pentes boisées du Mont Coronat et au nord par un chaînon couvert de landes. Elle est fermée à l'est par l'important massif du Madres où alternent forêts et pelouses.
Les altitudes s'échelonnent de 760 à 2459 m. (Roc Nègre). La pluviométrie, relativement importante, varie fortement selon l'altitude et les différentes expositions présentées par le relief. Les influences océaniques en altitude contrastent avec le climat méditerranéen régnant sur la majeure partie de la vallée, accentuée par les fortes déclivités drainant rapidement les précipitations dans la rivière de Nohèdes.
La zone classée en réserve, soit 2137 hectares, couvre l'ensemble du versant nord du Mont Coronat et les contreforts est du Pic Madres. Elle forme une rectangle de 10 Km de long suivant globalement l'axe de la vallée.

Géologie
: D'ère primaire, les terrains se répartissent en trois unités pétrographiques distinctes:
- au nord-ouest, massif granitique du Madres (2469m.)
- au centre, schistes métamorphiques siluriens
- au sud, massif calcaire dévonien du Mont Coronat
L'accident majeur de la faille de Mérens suit de près le fond de la vallée et sépare le chainon schisteux de Nohèdes des montagnes calcaires du Mont Coronat (2172m.).
Dans la masse carbonatée du Mont Coronat, on distingue les marbres cervelas, les calcaires griottes; les calcaires à trilobites ainsi que la bande claire d'un gros banc de poudingue de l'Ordovicien, dernier témoin du démantèlement d'une chaîne antéhercynienne.
Les schistes plissés du Silurien offrent une série puissante et monotone, formant la soulane de Nohèdes.
En franchissant les dénivellations accentuées de plusieurs moraines quartenaires, le visiteur accède aux étangs de Nohèdes (Gorg Estellat et Gorg Blau). Ces derniers sont dominés par des abruptes de granites porphyroïdes entrecoupés de gabbros à hornblende.

Flore : La topographie, l'amplitude altitudinale, la variété géologique des terrains expliquent la richesse botanique de la réserve.
- Les formations forestières sont essentiellement localisées rive droite de la rivière de l'Homme Mort. On observe successivement, de bas en haut: chênes verts, chênes pubescents, chênes sessiles. Cette chênaie est relayée par une pinède à pins sylvestres, dominante dans la partie Est de 900 à 1700m. mais disputée par les hêtres selon les expositions, qui deviennent eux-mêmes prépondérants aux abords de la rivière de l'Homme Mort. Au delà de 1700m., le pin à crochets règne en maitre.
- Les landes à genêt purgatif couvrent la soulane, alors qu'en altitude on rencontre les pelouses à Gispet et à trèfle alpin ou la rhodoraie à Saxifrages. Aux abords des crêtes, on remarquera: azalée naine et Dryade.
- Il faut noter la survivance d'un certain nombre de reliques tertiaires dont l'endémique ptilotrichum pyrenaicum.

Faune : La diversité des biotopes et la faible pénétration humaine favorise le maintien d'une faune dense et variée.
La grande faune est représentée par l'ours, le chat sauvage, le lynx, la genette, le blaireau, l'isard. Nombreuses sont les espèces de mustélidés, rongeurs, amphibiens, reptiles, arachnides et insectes.
Plus de 60 espèces d'oiseaux nichent au sein de la réserve dont les plus rares sont l'aigle royal, la chouette de Tengmalm et le grand tétras.

Accès : libre dans le respect de la réglementation

Gestionnaire :Association de gestion de la RN de Nohèdes Maison de la Réserve 66500 NOHÈDES
Tél - Fax : 04 68 05 22 42
Email :NOHEDES@ESPACES-NATURELS.FR 

Renseignements : Confédération des RN Catalanes32 allées Arago66500 PRADES
Tél - Fax : 04 68 05 38 20 - 04 68 05 38 21
Email : conf.reserves.catalanes@espaces-naturels.fr