<% %>

Massif du Madres

Cheval Cathare

7 jours et 6 nuits dans l'Aude, et les Pyrénées Orientales.

Une randonnée linéaire de 100 à 2500 m d'altitude, où vous pourrez admirer des paysages grandioses, tous les étages de la végétation pyrénéenne, dans la région la plus ensoleillée de France (centrale et four solaire de Mont-Louis). Le massif du Madres, à l'écart des grands axes et des stations touristiques est devenu le refuge du loup et de l'ours. Si nous avons peu de chance de croiser ces derniers, nous pourrons certainement apercevoir quelques marmottes et hardes d'isards...
   Cucugnan
   Dimanche Accueil des cavaliers en fin d'après-midi à Cucugnan, repas, nuitée en gîte.

1e jour
   Cucugnan-Bugarach
   Depuis la ferme équestre, nous nous élevons doucement à travers le vignoble de Cucugnan, avec un beau panorama sur ce village typiquement méditerranéen. Les vignes laissent peu à peu la place aux pâturages et aux forêts de chênes verts puis de hêtres. Nuit au hameau de Labastide de Camps, au pied du Pech de Bugarach (1200 m)

2e jour
   Bugarach- Aigues Bonnes
   Ce beau sentier très pentu nous mène, dans le massif du Bugarach, au hameau abandonné de Campeau. Le Plateau de Malabrac nous offre ses grandes étendues pour un superbe galop. Dans l'après-midi, nous redescendons dans la vallée de Caudiès de Fenouillèdes et nous rejoignons le gîte d'Aigues Bonnes.

3e jour
   Aigues Bonnes- Caillau
   Nous grimpons au col de Tulla : panorama sur le château de Puylaurens, les Corbières derrière nous, et le Massif du Madres que nous atteindrons par les belles forêts domaniales de Lapradelle et de Boucheville ; nous traversons les estives (pâturages d'altitude) où paissent en liberté des troupeaux de chevaux et de vaches. Nuit au gîte du Caillau (col de Jau, 1600 m).

4e jour
   Caillau- Espousouille
   Découverte de la haute montagne pyrénéenne dans le massif du Madres et la vallée de la Castellane où nous pourrons observer des marmottes et des izards… Le sommet du Madres (2600 m) offre une vue magnifique sur l'ensemble de la chaîne ; à nos pieds, le plateau du Capcir et les lacs de Matemale et de Puyvalador. Nuit au gîte d'Espousouille (1500 m) .

5e jour
   Espousouille - Bouillouses
   Par la vallée du Galbe, nous atteignons les étangs des Camporells : ce site protégé (2000-2500 m) est composé d'une multitude de lacs et d'étangs naturels entourés de hauts sommets (les pics Péric…). Après de vastes plateaux d'estive, nous arrivons au lac des Bouillouses (2000 m) auprès duquel nous passons la nuit.

6e jour
   Bouillouses - Les Angles - Cucugnan
   Nous contournons les Bouillouses pour atteindre le lac d'Aude (un des plus beaux et des plus photogéniques étangs pyrénéens). Nous redescendons lentement mais sûrement vers Les Angles, final de notre périple. Transfert en véhicule vers Cucugnan.

A noter, la randonnée "Massif du Madres" du 21 au 27 août partira des Angles (66). Elle se fera donc en sens inverse de ce qui est décrit ci-dessus.

Hébergement : gîte

Langues parlées : Français, Anglais, Espagnol

Groupe : 3 personnes minimum, 10 personnes maximum

Massif du Madres, départs en 2006
Du dimanche 20 août au samedi 26 août , 7 jours : 715 €

Toutes les fiches techniques - 2006 -

Demande de réservation

Bureau des Guides Équestres Transpyrénéens - 2006 - www.equipyrene.com