<% %>

DES CITADELLES A LA MER

Cheval Cathare

7 jours et 6 nuits dans l'Aude

Au printemps ou à l’automne, venez découvrir les Châteaux Cathares en parcourant les paysages lumineux et colorés des Corbières : forêts de chênes verts, garrigues odorantes, canyons rocailleux, étendues de sable fin…et galops sur la plage.
   Cucugnan
   Dimanche Accueil des cavaliers en fin d'après-midi à Cucugnan, repas, nuitée en gîte.

1er jour
   Cucugnan-Quéribus-Peyrepertuse
   Mise en selle vers les hauteurs de Quéribus d’où l’on découvre des panoramas sur le village de Cucugnan puis sur l’ensemble des Corbières jusqu’aux Pyrénées et à la Méditerranée. Visite du « nid d’aigle » de Quéribus. Après le pique-nique, nous rejoignons l’autre citadelle qui lui fait face : Peyrepertuse, qui fut au Moyen Age la plus vaste forteresse d’Europe. Ce château a hérité de maints surnoms très évocateurs : « le vaisseau de pierres », « la citadelle du vertige », « la Carcassonne céleste ».

2e jour
   Peyrepertuse- Roc de Golta
   Après une bonne nuit chez « Aimé », nous descendons au village de Duilhac où nous nous abreuvons à la fontaine des Amoureux ; nous quittons les vignes et les oliviers pour nous enfoncer dans le massif des Hautes Corbières. Nuit au gîte du Roc de Golta où Andrée et Jean-Marie élèvent quelques centaines de chevaux et de moutons.

3e jour
   Roc de Golta - Durban Corbières
   Nous rejoignons Villerouge-Termenès : ce petit village médiéval abrite un château bien conservé où fut brûlé Bélibaste (dernier parfait cathare). Pique-nique au bassin d’eau chaude de Quintillan. Nuit à l’auberge de Durban-Corbières.

4e jour
   Durban Corbières - La Franqui
   Nous traversons les vastes plateaux de Villesèque et de Treilles, domaine du thym, du romarin et du chêne kermès. Panorama sur les étangs de Lapalme et Sigean. Nous longeons ces étangs (zone protégée) pour déboucher sur la plage de La Franqui. Nuit dans cette petite station familiale.

5e jour
   La Franqui
   Nous grimpons sur la falaise de Leucate pour admirer la Grande Bleue ; retour par les étangs et grand galop sur la plage. Nuit à La Franqui.

6e jour
   La Franqui - Tuchan - Cucugnan
   Nous rejoignons Tuchan par les chapelles de Notre Dame de l’Olive et de Castelmaure. Nous faisons une halte au château d’Aguilar qui domine la belle plaine viticole de Tuchan-Paziols. Cette forteresse comporte deux enceintes dont la première est très caractéristique de l’époque cathare. De Tuchan, transfert en véhicule jusqu’à Cucugnan.

Hébergement : gîte

Langues parlées : Français, Anglais,Espagnol

Groupe : 3 personnes minimum, 10 personnes maximum

Les citadelles du vertige, départs en 2006
Du samedi 21 octobre au mardi 24 octobre , 4 jours : 428 €

Toutes les fiches techniques - 2006 -

Demande de réservation

Bureau des Guides Équestres Transpyrénéens - 2006 - www.equipyrene.com